Les Pommelures

Publié le 14/07/2010 à 20:48 par laviedeschevaux
Les Pommelures

Ce sont des taches circulaires ou ovales, de tailles variables, au bord sombre et aucentre plus clair, que l'on trouve le plus souvent chez les chevaux gris("gris pommelé") sur la partie inférieure du corps. Chez les chevaux de robe "taffy" (également appelée " silver daple" c'est à dire "pommelé argenté"), elles sont plus visibles sur la partie supérieure du corps (croupe,flancs...).

MARQUES SAISONNIERES

Chez certains chevaux bais, alezans, isabelles ou souris, on peut aussi voir des pommelures à la belle saison, sur le poils d'été, alors qu'elles sont invisibles lorsque le cheval a sa toison hibernale. Elles sont probablement liées à un gène qui "charbonne" légèrement la robe dans un environnement particulier. Si on regarde bien, on peut même parfois les distinguer sur des chevaux à robe très claire (palomino, cremello ou permello par exemple).

DEGRES VARIABLES

Chez les gris, les pommelures s'estompent avec l'age, la robe revenant quasiment blanche.Elles sont plus ou moins étalées sur le corps, mais on les remarques surtout sur la partie supérieure des membres. Sur les autres robes, on les retrouve principalement au niveau des épaules et des flancs. Leur contour est plus ou moins sombre, parfois presque noir, et elles sont fréquemment associés à une large bande sombre le long du chanfrein.